Atelier Social

Un groupe d'anciens collègues se réunit pour vous apporter aide et réconfort suivant vos besoins. Cet atelier du Conseil d'Administration est relayé dans les régions.

Il se tient au courant des nouvelles directives sociales et vous en informe régulièrement dans la revue  "Présence" ou par "note" lorsqu'une nouveauté significative paraît concernant : vos droits à retraite, réversions, chômage, aides...

A la suite d'un deuil, se trouver face à des documents administratifs n'est pas évident, nous pouvons vous indiquer les premières démarches qui déclenchent tout le processus administratif.

Nous pouvons également vous accompagner ou vous conseiller:

  1. pour  avoir de l'aide à domicile

  2. pour choisir une autre résidence si vous ne pouvez plus rester chez vous - Maison de retraite, Ehpad, Foyer logement....

Vous orienter pour demander les aides qui vous permettent de faciliter le financement de ces nouveaux besoins.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire des demandes auprès des administrations car rien n'arrive sans démarche, exemple :

  •  demande de retraite

  •  demande de réversion

  •  bourses d'études supérieures pour les enfants

  •  allocation d'entretien et d'éducation pour les enfants

  •  aides au maintien à domicile

  • Participation aux frais d'aide ménagère

  • Aide à l'adaptation du logement à la perte d'autonomie

  • Prêt à l'amélioration de l'habitat

Nous avons des liens privilégiés auprès du Groupe Humanis qui gère nos retraites.

Si vous avez des difficultés vous pouvez nous joindre, nous arriverons à éclaircir le problème.

Souvent, c'est simplement un problème de réglementation qui n'est pas toujours aisé pour vous de comprendre et qui vous inquiète beaucoup (exemple : nouveaux taux prélèvements sur les pensions ainsi que leur date d'effet,..). Si nous n'avons pas la réponse immédiate nous vous rappelons ou vous l'adressons par, courrier ou encore mieux par mail.

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/08/2020