Séjour dans le Queyras
Les randonneurs de Lavéra prennent de la hauteur
Nous avions décidé d 'aller passer quelques jours plus au frais en altitude, mais nous avons trouvé le climat plus chaud qu'en bord de mer ! Tout fout l'camp ma bonne dame. Cependant les nuits ont été plus respirables, ce qui facilitait la récupération.
Nous avons fait une halte pique-nique au village de Réotier où se trouve une très belle fontaine pétrifiante. Nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord sur le nom de l'animal qui s'est construit au cours des siècles : seule certitude c'est un félin. Débrouillez-vous avec ça. L'eau qui arrive est à 21° C, même pas rafraîchissante.
La fontaine pétrifiante de Réotier L'eau ne les a pas encore pétrifiés
Après quelques kilomètres de route pas toujours rectiligne, nous arrivons à Villevieille :
Un hôtel accueillant, bien obligé le patron est aussi le maire, où je vous le dis tout de suite nous avons bien mangé, y compris pour le pique-nique des randonneurs. Le tour du village est rapidement fait, il faut seulement du temps pour compter les fontaines qui cette fois ne sont pas pétrifiantes, mais donnent de l'eau bien fraîche, relativement à la température ambiante !
Notre hôtel à Vieilleville Période électorale : je vous au compris !
A côté des fontaines il a d'autres curiosités dans ce village. D'abord une armoire à 8 clés où étaient rangés les délibérations importantes du canton : une clé pour chacun des 7 villages le composant et la huitième pour le dirigeant du canton. Ensuite 2 églises se faisant face, l'une pour la plus grande partie de l'année et l'autre plus facile à chauffer pour l'hiver, cette dernière accueillant aussi la population protestante de façon œcuménique.
Les 2 églises, à droite celle d'hiver Une des fontaines
L'armoire aux 8 clés Un balcon travaillé
Randonnée au Mont Viso par le petit et le grand Belvédère.
Prévue pour 14 kms, comme tout augmente, elle a fini entre 16 et 18 selon les participants interrogés. Mais très belle, beaucoup de fleurs, des papillons curieusement rassemblés, de la chaleur, des marmottes et de la sueur.
Les amoureux sont seuls au monde Les fleurs promises
Un peu de repos, ça monte !
Un tapis de papillon Le meilleur moment, la récupération
Le village d'Abriès est plutôt original, très propre, bien décoré de personnages mis en scène dans la vie de tous les jours et une boucherie, que nous avons dévalisée à 2 reprises, qui ressemble plus à un marchand de fleurs. Et pour les croyants, un chemin de croix assez inhabituel.
Des retraités reconnaissables La fameuse boucherie Les municipaux
Chemin de croix Encore une retraitée
Suite du récit : Cliquez ici
Date de dernière mise à jour : 27/10/2022